Festival propulsion

!! L’appel à candidature 2022 est ouvert !!

Plus d’infos : https://docs.google.com/forms/d/1OvM9QaxVAZgpPkz5Mqk8_7DtPTwmmz4tLIfVE-vEzes/edit

————————————————————————————————–

Le festival Propulsion est un projet de la MJ en partenariat avec le Centre Culturel Le Senghor. L’objectif est de mettre en lumière l’expression créative multidisciplinaire des jeunes de 12 à 26 ans. Il y a plus de dix ans, Christophe Gonod créait le projet musical MJ Key RecordZ, attaché à la MJ La Clef. Un seul crédo : « parce que les jeunes ont du talent ». Au fil du temps, le label a mis le pied à l’étrier à de nombreux artistes émergents. En janvier 2020, Christophe nous quittait brutalement. Le tremplin musical du festival Propulsion lui est dédié.

Notre première édition a eu lieu le 2 avril 2022 sous forme d’un tremplin musical et d’une exposition. Sur scène, 7 groupes issus de styles musicaux divers feront découvrir leur univers : @urez (chant urbain), Ablo (musique du monde), Coline Camille (chanson), Korat (rap), L.I.N.S’ (rap), XXXANDRASDISMOCHIEL (rap) et Nemøde (rock alternatif).

Chaque groupe s’est produit durant 20 minutes. A la fin du concours, le jury a attribué 2 prix :

  • 1er prix à Coline Camille : Production ou co-production d’un album à hauteur de 3000€ et un concert au Senghor lors de la prochaine édition du Festival Propulsion. 
  • 2ème prix à Nemøde : Production ou co-production d’un clip à hauteur de 2000€ et un concert au Senghor lors de la prochaine édition du Festival Propulsion. 

Le public a pu également découvrir une exposition d’œuvres collectives et originales. Celles-ci ont été réalisées par des jeunes de l’asbl Le Pivot, la MJ Le 88, l’AMO Samarcande, la MJ Antirides, la MJ La Clef, la MJ de Berschem-Saint-Agathe et Lucien Raes.

On se retrouve le 28 et 29 avril 2023 pour la 2ème édition du festival au Centre Culturel Le Senghor, plus d’informations prochainement.